Catégories
actualités

Thionville Open : le nouveau tournoi mosellan

Ce vendredi matin, Yves Henri, Président de la SAS Open de  Moselle, a annoncé à la presse l’aboutissement d’un projet exceptionnel: l’Open de Thionville, un nouveau tournoi ATP Challenger 75 qui aura lieu au SPOT de Thionville du 2 au 9 mars prochain et qui verra engagée la même équipe qui oeuvre pour le Moselle Open.

Aux côtés du Président, Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione, dirigeants de la All In, Julien Boutter, Directeur du tournoi messin, Pierre Cuny,  maire de Thionville, Veronique Schmit, première adjointe jeunesse et sport de la Ville de Thionville, et Roland Balcerzak, maire de Hettange. Ted Ranghella, président du Tennis Club de Thionville et Directeur sportif du futur tournoi, s’est lui adressé à l’assistance via un petit clip enregistré la veille puisqu’il est actuellement engagé dans la championnat de France par équipe. 

Une union des forces sur le plan politique, un engagement sous le signe d’une vision commune, une entente vouée à la réalisation d’un nouvel  événement sportif qui dynamisera le bassin  thionvillois et plus en général le territoire mosellan. 

Les principales réactions : 

Yves Henri: “Thionville mérite d’avoir un tournoi international de  tennis.

Il est primordial de se tourner vers l’international, et notamment le Luxembourg, la Wallonie et la Rhénanie-Palatinat. Il  n’y a pas de raison pour que nous n’amenions  pas le Thionville Open petit à petit au niveau que nous souhaitons: l’objectif est celui d’arriver à un tournoi ATP Challenger 125. A ce niveau, un tournoi a une visibilité sur trois  ans, sans obligation chaque année de demander à l’ATP si nous avons le droit d’organiser un nouveau tournoi à Thionville. » 

Jo- Wilfried Tsonga:  Avec Thierry Ascione, nous sommes fiers de porter cette nouvelle activité sportive sur le territoire. Nous souhaitions  développer les activités ici en Moselle. Merci de nous avoir fait confiance. Cet événement alimentera  l’attractivité dont tout le monde a besoin.

Thierry Ascione: Nous avons essayé avec Julien et Yves de faire quelque chose d’exceptionnel et cela témoigne de notre attachement au territoire. Pourquoi on démarre avec un tournoi 75? Parce que selon le règlement de l’ATP, chaque nouveau tournoi doit commencer par cette étape. Merci au Maire de nous avoir aidé  sur un projet long comme celui-ci.

Pierre Cuny: Ce tournoi est l’aboutissement d’une réflexion qui a duré trois, voire quatre ans, et qui s’inscrit dans une restructuration complète qui intéresse le  nord mosellan (notamment avec la nouvelle agglomération qui se crée en ce moment) dans une optique d’attractivité. Les deux éléments les plus porteurs en termes d’attractivité sont la culture et le sport. Thionville montre une forte  ambition sportive avec le développement ultra rapide de nombreux clubs et la volonté de Ted Ranghella d’inscrire le club de tennis de Thionville en pro A. Il est important pour moi d’avoir à mes côtés le Maire d’Hettange Roland Balcerzak: la dynamique portée par le territoire thionvillois s’inscrit dans la complémentarité. Avec le soutien de la ville d’Hettange, il faut que nous avancions tous ensemble, en allant chercher des événements sportifs qui vont faire rayonner notre territoire, qui est un territoire européen. 

Roland Balcerzak: la réussite d’un territoire c’est sa capacité à parler ensemble. Avec Pierre Cuny, nous sommes toujours là,  tout le temps et partout. Il y a tellement de signes pour que des projets ambitieux aboutissent que notre devoir est celui de travailler pour notre population. La municipalité de Hettange a répondu favorablement pour jouer son rôle dans cette démarche. Les JO nous ont prouvé que le sport est une remarquable  vitrine de tolérance, d’ esprit, et de  goût de la victoire. Thionville a son rôle central,  c’est la locomotive principale, mais Hettange est une autre locomotive. Nous avons besoin du tennis, qui est un vecteur de communication et d’action économique. 

Ted Ranghella: De part mon attachement pour la ville de Thionville et en tant que Président du TCT et dans la continuité de ma passion pour le tennis, j’ai tout de suite adhéré à ce projet mené par All In Moselle et je suis ravi d’être le directeur sportif de ce tournoi. Tous les ingrédients sont réunis: un lieu exceptionnel en plein cœur de ville qui a été récemment inauguré (ndlr, le SPOT), une ville de Thionville résolument sportive, une équipe ultra motivée. Tout est prêt pour vous préparer une très belle édition ! 

Catégories
actualités

Réservez vos places pour notre exhibition du 1er novembre !

Vivez une expérience unique, jamais vue au Moselle Open !

 
On vous accueille dès 17h00 pour une exhibition de tennis exceptionnelle le vendredi 1er novembre aux Arènes de Metz !
 
Nous sommes heureux de vous annoncer la présence de la référence du tennis mondial, le phénomène Mansour Bahrami, qui saura vous régaler par ses tours mythiques de passe-passe !
 
Il sera accompagné de :
Jo Wilfried Tsonga, ex 5ème mondial et 4 fois vainqueur du tournoi
• Le messin n°1 français et tenant du titre Ugo Humbert
• Olivier Mutis, le Mozart Mosellan
• Dustin Brown, le fantasque allemand tombeur de Nadal à Wimbledon
• L’athlète olympien Yann Schrub originaire de Sarreguemines et médaillé d’argent aux championnats d’Europe 2024 à Rome.
• Le Directeur du tournoi Julien Boutter
 
Puis assistez au tirage au sort officiel qui révèlera les premières grosses affiches tant attendues du tournoi.
Assistez en direct à ce moment crucial qui déterminera les premières confrontations de cette édition !
Pour clôturer cette soirée en beauté, vous avez la possibilité de profiter d’une offre spéciale qui vous permettra d’assister à un cocktail dans le Bar VIP en compagnie des joueurs et des invités.
 

Réservez vos places en ligne.

Catégories
actualités

Une édition mythique !

Le mythe (du grec « récit ») raconte depuis la nuit des temps les prouesses des divinités, des héros, des monstres : il s’agit d’une narration investie de sacralité, qui se perpétue dans l’Histoire, qui traverse indemne les millénaires en se renouvelant dans l’imaginaire des Hommes.

Le mythe offre aux mortels des représentations intuitives et visuelles d’un monde qui transcende la dimension physique de l’existence, et leur inspire des valeurs esthétiques et symboliques pour les guider dans la vie.

C’est bien le thème « mythique » qui a été choisi pour marquer le coup en cette vingtième édition du Moselle Open : une représentation du Groupe du Laocoon, avec la variation d’une raquette à la main, était mis en scène sur l’affiche 2023, et une statue en 3D du corps central du groupe (représentant Laocoon en train de se débattre contre deux serpents marins pour sauver ses deux enfants) a été exposée à l’entrée du village VIP.

Laocoon et la chute de Troie

Mais laissez-vous transporter un instant dans l’Histoire afin de découvrir ensemble l’épisode de l’Enéide qui a rendu Laocoon et ses deux fils immortels. Virgile, lorsqu’il narre la chute de Troie, raconte l’épisode du sacerdote troyen Laocoon qui avait prévenu ses concitoyens de se méfier du cheval qui rentrait dans la ville :

« Timeo Danaos et dona ferentes ! »

(« Je crains les Grecs, même lorsqu’ils apportent des cadeaux ! »)

Tels sont les mots que Laocoon prononça pour les convaincre.

Ses prières restant inaudibles, il jeta alors une lance contre le ventre plein du cheval en bois, en le faisant résonner, dans une ultime tentative d’empêcher l’inévitable.

Athéna, déesse grecque de la sagesse, pour punir le sacerdote de Troie, envoya deux énormes serpents marins contre Laocoon et ses deux enfants. Ces derniers s’enveloppèrent autour des trois en les tuant, après que le père ait lutté héroïquement pour arracher au triste destin ses jeunes garçons.

Une oeuvre qui inspira Michel-Ange

C’est cette scène qui est représentée dans «Le groupe du Laocoon». Le héros fait appel à une force inhumaine en manifestant sa souffrance physique et psychologique avec une théâtralité extrême, qui se reflète à la fois dans l’expression bouleversée de son visage et dans la position de son corps, en torsion, dans un ultime élan désespéré vers l’espace, pour protéger ce qu’il a de plus cher au monde. 

La puissance de son corps musclé et massif s’oppose violemment à la fragilité et à l’innocence de ses enfants.

Le groupe sculptural en marbre, ressurgi de la terre froide d’une vigne sur une colline romaine le 14 janvier 1506, est aujourd’hui conservé aux Musées du Vatican. Il serait, selon les études archéologiques et littéraires, une copie romaine – d’un original hellénistique en bronze – réalisée entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. par trois Rhodiens : Agésandros, Athénodore et Polydore.

Du plastique recyclé au service de l’art 

Le geste d’élan du bras de Laocoon vers le ciel, son effort héroïque qui défie ses propres limites, la tension palpable immortalisée à jamais dans le marbre, nous rappellent les gestes de nos champions de tennis : bien que ce ne soit pas leur vie qui soit en péril, l’enjeu reste celui d’une vie entière passée à traquer la victoire. L’innocence des fils que Laocoon cherche à protéger en vain est pour un joueur l’innocence de son rêve d’enfant pour lequel il lutte inlassablement, à chaque descente sur le court.

La statue qui a été exposée tout au long de la semaine du tournoi à l’entrée du village VIP, a été réalisée grâce à une imprimante 3D par la société Alchimie, basée à Dieuze (57) et experte en conception de machine 3D. 

L’impression de l’œuvre a pris 18 jours, pour une statue de deux mètres de hauteur et 80 kilos, composée uniquement de plastique recyclé, fourni par Total Energies. 

Le Moselle Open a ensuite effectué un passage de témoin avec le Département de la Moselle. Notre Laocoon sera exposé prochainement dans un site encore à définir, mais au lieu d’une raquette il portera haut la flamme olympique. 

Le Mythe s'écrit chaque jour… Et vous en faites partie

Quelle victoire mythique, riche en pathos, que celle que nous a fait vivre Ugo Humbert cette année.

Une édition mythique, la vingtième, qui ne l’est pas seulement pour les champions que l’on peut admirer depuis les tribunes : car s’il est vrai que ce sont les gestes héroïques qui s’inscrivent souvent dans l’Histoire, le Mythe se tisse sans arrêt dans une zone de pénombre où les mains, les bras, les coeurs et les esprits de toute une équipe travaillent dans une même direction.

Le Mythe s’alimente au quotidien de votre passion pour le tennis, de l’inspiration et des idées de ceux qui oeuvrent pour le faire briller, de l’amour et de la protection que nous réservons à un événement qui mérite d’être défendu.

Pour une édition – qui on l’espère – rentrera dans l’imaginaire collectif de ceux qui aiment le tennis et notre territoire.

Catégories
actualités

Le tennis, une école de philosophie

Le troisième jeudi de novembre, chaque année, l’Unesco promeut la journée internationale de la philosophie. Alors oui, cela paraît osé d’associer la plume à la raquette, la sueur à la métaphysique, Djokovic à Nietzsche… Mais nous nous sommes laissés inspirer par un livre sorti il y a 18 ans, écrit par l’ancien professeur de philosophie et ancien joueur de tennis Christophe Lamoure, intitulé : « Petite philosophie du tennis ».

Voici donc les grands penseurs dont les préceptes se manifestent, selon Lamoure, dans le tennis :

Aristote. «Il enseigne à faire preuve de prudence dans l’existence, à rapporter nos actes à nos possibilités et à nos moyens. C’est un précepte essentiel pour un tennisman qui doit jouer avec ses moyens pour ne pas « surjouer » au risque de tout perdre. »

Platon. «Dans l’allégorie de la caverne, Platon nous apprend à ouvrir les yeux sur le réel. Quand on débute ce sport, on croit que voir est simple c’est alors que l’on frappe à côté de la balle ou qu’on la cadre mal. Le tennis éduque le regard, il apprend à voir vite et juste.»

Épicure. «La question du désir figure au centre de son enseignement. Pourquoi joue-t-on au tennis ? Pour éprouver un plaisir, indépendamment de la défaite ou de la victoire.»

Les Stoïciens. «Le stoïcisme est une philosophie qui vise à distinguer ce qui dépend de vous et ce qui n’en dépend pas et qui enseigne que notre volonté doit s’attacher aux choses sur lesquelles elle peut être efficace. En tennis aussi, il faut opérer un partage entre ce qui dépend du moi (mon jeu, ma concentration, ma tactique) et faire abstraction des éléments sur lesquels on n’a pas de prise (le temps, la qualité du court, l’arbitrage). »

Descartes. «Il parle de générosité. Pour lui, il s’agit de la capacité à se déterminer pour un but et s’efforcer de l’atteindre de toute son âme, sans réserve. L’engagement total est le propre des grands champions »

Nietzsche. «Comme il l’enseigne, il faut penser sans réflexion. Penser sans se regarder penser. Il faut une pensée en actes, qui se confonde avec le corps. Corps et pensée doivent être en harmonie parfaite. Quand un joueur commence à se regarder penser, qu’il introduit du doute, de la distance, qu’il commence à se demander ce qu’il fait sur le court, il risque de perdre ses moyens. »

Sommes-nous les seuls artisans de notre victoire ?

Quant à la victoire, Lamoure nous rappelle que, depuis la nuit des temps, c’est toujours le plus fort qui l’emporte. Comme dans les luttes primitives, les combats de gladiateurs ou les duels du Moyen Âge, la même chose se produit dans le sport de nos jours. Avec une petite différence : à la fin, il n’y a pas de morts.

« Cela veut dire que la force permet toujours d’identifier de manière indiscutable un vainqueur », continue Lamoure, « à la condition que ce vainqueur respecte les règles. Voilà pourquoi la force est acceptable dans le sport. C’est parce que le respect des règles la purifie de toute violence. »

Une victoire « jamais totale », précise l’ancien joueur, puisqu’elle ne repose pas sur une pure domination sur l’autre. En effet, elle se détermine au fur et à mesure des échanges à travers les réactions qui s’enchainent face aux gestes, aux erreurs, aux exploits de l’adversaire…

Autrement dit : sa propre victoire dépend aussi de l’autre. Un jeu individuel, donc, mais loin d’être solitaire.

La victoire se construit dans l’effort constant de fournir des réponses adaptées et gagnantes aux aléas du jeu. « Tout comme dans la vie », confirme Lamoure, « mais au tennis, c’est un peu plus clair parce qu’il y a une petite balle jaune qui indique ce lien entre les joueurs ».