L’HISTOIRE
DU TOURNOI

Dix-huit années d’existence, de nombreuses étapes franchies et encore une belle marge de progression en perspective pour rendre ce tournoi de tennis toujours plus attractif, aussi bien pour les joueurs, que pour les partenaires et le public : découvrez toute l’histoire du Moselle Open !

UNE IDENTITE EN CONSTANTE EVOLUTION

Le Moselle Open est né autour d’une passion commune pour un sport, le tennis, et d’un attachement fort à tout un département, une ville et plus largement une région. L’événement est guidé par la volonté de progression de son organisation générale, par la recherche de développement et d’innovation. Le tournoi messin, par ses 17 éditions réussies, son histoire et ses partenaires fidèles, poursuit son développement sur le circuit ATP. Tout en faisant le maximum pour que sa notoriété augmente toujours plus au-delà de ses frontières.

Le Grand-Est vibre pour le Tennis

Le Moselle Open, en collaboration avec la Ligue de Tennis du Grand Est, travaille main dans la main avec les autres tournois de la Région afin que tous bénéficient de son rayonnement national et international.

UN VECTEUR IMPORTANT POUR TOUT UN TERRITOIRE

Le Moselle Open fait partie des quatre tournois ATP 250 organisés en France, des 41 ATP 250 mondiaux, et des 65 tournois internationaux (ATP 250, ATP 500, Masters 1000 et Grand Chelem). Metz est l’une des trois plus petites villes à organiser un tournoi de tennis sur le circuit professionnel. Créé en 2003, par Patrice Dominguez, Yvon Gérard et Julien Boutter, le Moselle Open a vu le jour suite à l’annulation de l’ancien Open de Toulouse qui ne put se produire à partir de 2001, des suites de l’explosion de l’usine AZF et des dommages que subit le Zénith. Aujourd’hui, c’est l’événement sportif le plus important du nord-est de la France, avec plus de 40 000 spectateurs recensés sur toute la durée de l’édition 2019. Ancré dans la vie locale, le tournoi est fortement soutenu par le Département de la Moselle, partenaire titre de l’événement.

LA VOLONTE D’INNOVER

Le tournoi s’est considérablement développé dans tous les domaines : qualité du plateau sportif, impact médiatique, économiquement, socialement et culturellement, flux de visiteurs, autant d’indicateurs de réussite qui ne cessent, encore aujourd’hui, de progresser. Ce développement souligne l’implication permanente du public et des partenaires, ainsi que l’attachement des joueurs du circuit ATP pour le Moselle Open, devenu un événement incontournable, et l’une de leurs épreuves favorites en « Indoor ».

Depuis, le Moselle Open n’en finit plus de surprendre. L’événement attire non seulement des joueurs à grande renommée, mais également de nombreux espoirs du tennis mondial, tel que le local Ugo Humbert. Et ce pour le plus grand plaisir des fans. Encore mieux, pour l’immersion cette fois, le tournoi messin est le premier classé ATP 250 à mettre en scène l’entrée des joueurs et la mise en place du Foxteen. Noir complet, animation son et lumières, on en prend plein les yeux !

Le MOSELLE OPEN,
un tournoi éco-responsable

En partenariat avec Citraval, le Moselle Open a obtenu le label éco-responsable (e)CO2 pour ses actions de lutte contre le rejet de dioxyde de carbone. En 2019, durant le transport de nos déchets, nous avons réussi à compenser 620 kg éq. CO2. Cette performance a permis la plantation d’un arbre au Pérou, ceci en partenariat avec l’association Pur project. Ce label était la première étape du processus que nous souhaitons mettre en place afin d’agir toujours plus en faveur de l’environnement. Nous sommes actuellement en train de travailler, avec l’aide d’étudiants, sur une charte de 15 engagements qui nous permettra à terme d’obtenir la certification ISO 20121. Celle-ci comprend différents types d’actions tant dans le domaine de la restauration que dans celui des transports, ou par exemple l’amélioration des accès pour personnes en situation de handicap.

live
MO LIVE
Suivez-NOUS
Toute l’année