Histoire du tournoi

A ce jour le Moselle Open est âgé de 14 éditions. La quinzième édition du tournoi se déroule du 17 au 24 septembre 2017, aux Arènes de Metz.

Une histoire d’hommes

Le Moselle Open est né autour de la passion commune pour un sport, le tennis, et d’un attachement fort à tout un département et une ville. L’évènement est guidé par la volonté de progression de son organisation générale, par la recherche de développement et d’innovation. Le Moselle Open par ses 14 éditions réussies, son histoire d’hommes et de partenaires fidèles, par sa volonté grandissante de nouveaux partenaires à rejoindre l’aventure, poursuit sa progression sur le circuit ATP, dans l’univers affectif dans lequel il s’intègre : la Moselle.

Une histoire de territoire

Le tournoi fait partie des quatre tournois ATP 250 organisés en France. Le Moselle Open fait partie des 41 tournois ATP 250 au monde, et des 65 tournois au monde (ATP 250, ATP 500, Masters 1000 et Grand Chelem). Metz fait partie des 3 plus petites villes à organiser un tournoi de tennis du circuit professionnel. Créé en 2003, le Moselle Open est l’événement sportif le plus important du Grand Est de la France avec plus de 50 000 spectateurs sur la durée du tournoi lors de sa dernière édition en 2016. Ancré dans la vie locale, le tournoi est fortement soutenu par le Conseil Général de la Moselle, partenaire titre de l’événement.

Fin 2009, le tournoi a été proche d’être repris des mains de la Moselle. Menacée de disparaître de son paysage de création, ses créateurs se sont battus pour conserver cet événement devenu phare dans la région et bien au delà. Il est rare qu’une ville de la taille de Metz accueille un tournoi de cette envergure. La plupart des épreuves ATP ont lieu dans les capitales du monde. Le Moselle Open est un vecteur de dynamisme pour son territoire.

3 années à Metz Expo

Avant de s’installer à Metz Expo, les Arènes de Metz ont accueilli le Moselle Open de 2003 à 2010. 8 éditions se sont donc déroulées aux Arènes depuis la naissance de notre manifestation, avant de déménager à Metz Expo.

En 2011, le Moselle Open connait donc un nouveau départ avec son déménagement au Parc des expositions de Metz Métropole. 3 halls géants, pour une superficie totale de 50 hectares, sont adaptés et habillés pour accueillir le Moselle Open. 4 courts sont installés sur site, dont 2 en plein cœur du Village des partenaires.

Le tournoi s’est développé considérablement dans tous les domaines. Qualité du plateau sportif, impact médiatique, économique, social et culturel, flux de visiteurs, autant d’indicateurs de réussite qui ne cessent de progresser. Ce développement souligne l’implication permanente du public et des partenaires, et l’attachement des joueurs du circuit ATP pour le Moselle Open, devenu un tournoi incontournable, et l’une de leurs épreuves favorites en ‘Indoor’.

2014-2016 : le retour aux Arènes de Metz

Les Arènes de Metz accueillerons à nouveau le Moselle Open en septembre 2017. Nous vous donnons rendez-vous du 17 au 24 septembre 2017 aux Arènes de Metz pour la prochaine édition du tournoi.